L’Université de Lisala, nous n’avons jamais cessé de le dire, n’est pas le fruit d’une génération spontanée ni d’une volonté de sacrifier à une certaine mode : « Puisque les autres créent des universités, il nous faut aussi en créer une à Lisala ». Ce qui nous tournerait en ridicules et permettrait à nos devanciers de se moquer de nous en disant : « Emekola mekola amekoli ko ngai eh… ».

En effet, pour ceux qui connaissent l’histoire de notre pays, le Diocèse de Lisala est réputé pour ses nombreuses et grandes écoles dont le Petit Séminaire de BOLONGO, l’École Normale de BOYANGE, le Groupe Scolaire Alberta d’EBONDA, le Lycée Monzoto mwa Ntongo, Le Collège Saint Thomas More, l’Athénée Royal de Mika, l’École Révérend Pasteur KOLI d’UPOTO…, qui ont contribué à la formation de beaucoup de Cadres du Pays et de tant de Pasteurs de l’Église.

Le Diocèse de Lisala ne s’est pas seulement replié dans ses initiatives pastorales à créer les écoles primaires et secondaires, mais sous la houlette e très bien-aimé Père Évêque, Son Excellence Monseigneur Louis NGANGA A NDZANDO, le Diocèse avait étendu son souci en sollicitant de l’État la création des Instituts Supérieurs : Institut Supérieur d’Études Agronomiques à Mondongo (en 1972 déjà) ; Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA EBONDA en 1984); et en permettant à l’Institut Supérieur de Développement Rural (ISDR BOSONDJO), voulu par le Pouvoir en 1995, de commencer à fonctionner dans les bâtiments de l’une de ses écoles à Bosondjo. Son Excellence Monseigneur Louis NKINGA BONDALA, son successeur manifesta ce même souci de la pastorale d’Éducation en parrainant l’Institut Supérieur Pédagogique de Bumba, initiative du regretté Professeur BOGUO MAKELI avec d’autres Ressortissants de Bumba (ISP BUMBA, en 1993).

Ainsi, la création du Centre Universitaire de Lisala en 2006, devenue par la suite Université de Lisala en 2010, a été comme le couronnement d’une longue expertise en matière d’instruction et d’éducation dans notre contrée. Désormais, les fils et filles de la Mongala, à peine finissant le cycle humanitaire, peuvent immédiatement s’inscrire à l’Université et poursuivre sans interruption leur formation académique. Ceci a permis de croître le nombre d’intellectuels et de doter le milieu de compétences localement disponibles.

Et dès la conception, l’Université de Lisala devait contribuer à relever les innombrables défis pour le développement de la future province de la Mongala aujourd’hui devenue une réalité.

Pour ceux qui ne le savent pas, le dessein de son Fondateur, Son Excellence Monseigneur Louis Nkinga Bondala, Évêque de Lisala, était de faire de l’Université un Phare, une lumière qui brille sur les richesses de la Mongala que sont la forêt, le fleuve et tout ce qu’ils contiennent. L’Université doit creuser en profondeur, « Duc in altum » et aller toujours de l’avant « Semper Excelsior ». C’est tout ce qui se trouve concentré dans le logo de notre Alma Mater.

Cette grâce dont la Mongala a dû bénéficier résulte de la conjugaison de plusieurs efforts de tant de personnes. D’où, notre devoir de gratitude à envers tous ceux qui s’y sont impliqués.